Qui sommes-nous ?

Crim-Biodiv
Ce projet de site web a vu le jour dans le cadre d’un projet de recherche sur les atteintes à la biodiversité financé en 2021-2023 par Belspo. Ce projet était mené à bien par deux institutions : l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (INCC) et Canopea. L’objectif était d’étudier la perception des normes qui protègent la biodiversité en Belgique. Il était également prévu de créer un outil d’aide à la réaction aux atteintes à la biodiversité. Suite à la rencontre des acteurs qui œuvrent sur ce terrain, il a été décidé de créer ce « site vitrine » centralisant l’ensemble de l’information disponible sur les manières de réagir à une atteinte à la biodiversité. Notre but est de visibiliser les principaux acteurs concernés et de rendre les citoyens plus autonomes dans leurs actions en faveur de la biodiversité.
Pour en savoir plus : https://incc.fgov.be/crim-biodiv
Canopea
Cette fédération d’associations environnementales a pour objectif d’accélérer la transition écologique et solidaire par un suivi critique des politiques publiques, par l’élaboration de propositions de solutions concrètes et innovantes, par un travail d’éducation permanente et par la promotion de la participation démocratique aux décisions politiques. Un de ses axes de travail est celui de la Nature et de la Biodiversité. Canopea a dirigé la mise en place et le développement de ce site web en 2023 dans le cadre du projet CRIM-BIODIV.
Pour en savoir plus : https://www.canopea.be/


INCC
L’institut National de Criminalistique et de Criminologie est un établissement scientifique fédéral relevant du Service Public Fédéral Justice. La direction opérationnelle de Criminologie, porteuse du projet Crim-Biodiv, a effectué de nombreuses études sur les comportements criminels et les politiques pénales et apporte un soutien scientifique à l’amélioration des réactions à la déviance.
Pour plus d’information : https://incc.fgov.be/